Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

Greek prisons: Hunger strike statement by the Network of Imprisoned Fighters (issued 2/3/2015) «...

Publié le 30 Avril 2015 par Philippe Bourrinet

Un appel d’internationalistes grecs relayé par le Gruppe internationaler Sozialisten (TCI), Berlin

Grèce: solidarité avec la grève de la faim des prisonniers politiques!

7 avril 2015

Depuis le 2 mars, des camarades anarchistes emprisonnés font la grève de la faim. Ils s’opposent au harcèlement et à la répression de l’État et demandaient la poursuite, entre autres, du démantèlement des camps d’internement pour réfugiés. Pour plus d’informations sur leurs revendications, cf. : http://en.contrainfo.espiv.net/2015/03/29/greek-prisons-hunger-strike-statement-by-the-network-of-imprisoned-fighters-issued-2-3-2015/

Le gouvernement prétendument «gauchiste» de SYRIZA, qui a ici beaucoup d’admirateurs et de partisans, poursuit une politique de répression à l’encontre des prisonniers politiques.

La déclaration suivante de solidarité provient de nos «camarades internationalistes » de Grèce :

Énergie, courage et victoire pour les prisonniers politiques en lutte!

La grève de la faim des prisonniers politiques, qui a débuté le 2 mars dernier, est entrée dans son deuxième mois. Il est maintenant évident que non seulement la santé, mais la vie des grévistes de la faim courent un grave danger, un seuil critique a été atteint. Les bulletins médicaux le soulignent. Une résolution adoptée par l’Assemblée générale des médecins de l’hôpital de Nikea l’a explicitement souligné; elle a appelé à la satisfaction immédiate des revendications des grévistes de la faim.

Dans cette bataille, ces médecins soutiennent les prisonniers politiques originaires de Turquie, qui croupissent dans les geôles de l’État grec, et en témoignage de solidarité internationale ont rejoint la grève de la faim.

Nous proclamons notre plein soutien aussi bien au mouvement de solidarité qu’aux revendications légitimes des prisonniers politiques grévistes de la faim qui ont décidé d’utiliser ce moyen de lutte. Ils méritent notre plus profonde solidarité!

Il est vrai qu’il existe de grandes divergences politiques entre nos positions et celles des grévistes de la faim, ou le milieu anarchiste en général. Cela est particulièrement vrai pour la tactique de la terreur individuelle, que nous avons explicitement condamnée dans nos textes programmatiques et autres.

Néanmoins, ces divergences passent au second plan de par notre commun rejet de l’État et du Capital, dans notre positionnement contre l’exploitation de l’homme par l’homme ainsi que dans notre projet d’une société sans État. Il est inutile de mentionner que leurs revendications ne sont pas seulement justes, mais étroitement liées aux objectifs du mouvement de classe du prolétariat. La solidarité inconditionnelle avec des adversaires de l’État bourgeois est pour nous une question de principe. Un tel positionnement exprime les intérêts historiques de la classe ouvrière et les acquis du mouvement révolutionnaire.

Nous condamnons l’attitude du gouvernement social-démocrate SYRIZA qui a montré, malgré sa rhétorique «anti-autoritaire» contre les ‘memorandums’ au cours des deux derniers mois qu’il est un pilier et un gestionnaire du système. Ce gouvernement ne sert que les intérêts du capitalisme et contribue à la préservation de l’autorité de l’État bourgeois.

Toute leur vilénie s’étale au grand jour quand on rappelle leurs déclarations à propos de la grève de la faim de Nikos Romanos, des prisons, de la répression de l’Etat et des lois anti-terroristes, alors qu’ils étaient encore dans l’opposition. Tout ce qu’ils avaient critiqué à l’époque, s’est désormais retourné contre les grévistes de la faim, qui ne demandent finalement rien d’autre que la réalisation des promesses électorales de SYRIZA et la fin de leur propre criminalisation.

Honte à tout l’entourage ‘gauchiste’ de SYRIZA, qui depuis longtemps feint de l’ignorer !

Des camarades internationalistes (Athènes, 01/04/2015).

Commenter cet article