Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

La contribution allemande au génocide des Arméniens

Publié le 5 Mai 2015 par GIS

La contribution allemande au génocide
des Arméniens

Un texte du GRUPPE INTERNATIONALER SOZIALISTINNEN, Berlin, avril 2015

(texte complet joint en pdf)

Der Genozid an den Armeniern und die deutsche Beteiligung

25 avril 2010 [republication : avril 2015]*

«Qui se souvient encore aujourd’hui de l’extermination des Arméniens?» s’interrogeait Hitler quelques jours avant l’invasion allemande de la Pologne au cours d’une conférence, où il annonçait, notamment, des mesures drastiques contre la population civile à l’aide des unités SS tête de mort. Une citation remarquable, qui montre que le génocide arménien était largement connu à l’époque et pour des nationalistes fanatiques comme Hitler il a servi de modèle.

..............

Ces dernières années, sur la scène diplomatique, lors des débats qui ont surgi sur le génocide arménien il s’est agi moins de reconnaissance du génocide que de l’obtention de gains politiques territoriaux pour chacun des États nationaux concurrents. Dans ce jeu de cynique de puissance, les représentants des classes dominantes cherchent à interpréter et à exploiter les événements d’il y a un siècle à l’aune de leurs propres intérêts impérialistes.

Le génocide arménien est le résultat de la montée en puissance du nationalisme, une caractéristique de l’époque de l’impérialisme. C’est seulement lorsque la domination de l’impérialisme mondial aura été brisée, que la dictature du capital aura finalement été abolie, que droit et justice seront rendus aux victimes de ce meurtre de masse.

Commenter cet article