Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

Souvenirs du mai 68 ouvrier. Se souvenir c'est lutter contre le capital ici et maintenant!

Publié le 30 Mars 2018 par Pantopolis in prise de position politique

C'est bien volontiers que nous reproduisons ces tracts diffusés à l'occasion de la grève des cheminots de la SNCF contre le capital.

 

Pantopolis, 30 mars 2018.

Voir flyer SNCF mars 2018 : Ras-le-bol!

Et souvenons-nous de mai 1968.

SOUVENONS–NOUS…

Il y a 50 ans en France, ce ne sont pas les chars de Massu ou les CRS de Marcellin qui ont ramené  l’ ordre bourgeois, mais les bons offices du PC-CGT. Le terme « Mai 68 » étant impropre à rendre la période car juin est un mois plus dramatique où des millions de travailleurs, privés de perspectives claires,durcissent la grève.

Ainsi, des combats très violents ont lieu à Flins et à Sochaux. Le 10 juin, au cours d’affrontements qui se déroulent aux environs de l’usine Renault, le lycéen maoïste Gilles Tautin (17 ans) meurt noyé à la suite d’une charge policière. Le 11 juin, à Sochaux, Pierre Beylot, ouvrier de 24 ans reçoit deux balles de PM tirées par des CRS qui tentent de réoccuper l’usine Peugeot ; quelques heures plus tard,

Henri Blanchet, 49 ans, déséquilibré par l’éclatement d’une grenade offensive, tombe d’un parapet et se fracasse le crâne. Il faudra tous les efforts de la CGT et des partis de gauche pour éviter que l’indignation qui suit leur mort ne provoque une nouvelle généralisation des grèves. Et le manque de débouchés politiques autres que des élections fera le reste …

En Pologne (1980), les ouvriers réussissent à faire plier le gouvernement en 15 jours, parce qu’ils avaient créé, en dehors et contre les syndicats staliniens, le MKS (Comité de grève inter-entreprises). Et parce que leur mouvement a, rapidement, fait tache d’huile, paralysant ainsi l’appareil répressif. La grève commençait le 14 août et le pouvoir capitulait (provisoirement puisque 1 an plus tard l’armée du général Jaruzelski instaurait la loi martiale) et signait, le 31, les accords de Gdansk …

En Angleterre, les mineurs ont mené une longue (mars 1984/ mars 85) et héroïque grève, SEULS, séparés des autres  prolétaires. Leur échec a constitué, au-delà de la perte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois,de la fin des « communautés ouvrières », une terrible défaite pour TOUS les salariés GB. Ce fut « le chant du cygne du mouvement ouvrier britannique », selon le journaliste Owen Jones.

C’est TOUS ENSEMBLE qu’il faut lutter !

Commenter cet article