Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

Un site internationaliste de discussion : Grand Large, Belgique

Publié le 27 Octobre 2018 par Grand Large

Nous annonçons la publications de nouveaux articles sur le blog Grand Large, Bruxelles, qui vise à susciter une réflexion s'appuyant  "sur le matérialisme historique, les apports des gauches internationalistes et de la théorie marxiste critique".

Pantopolis.

 

GRAND LARGE cherche à comprendre et à faire une critique du monde actuel.  Cette  réflexion s’appuie sur le matérialisme historique, les apports des gauches internationalistes et de la théorie marxiste critique.  Ces concepts ne sont cependant pas une science qui aurait des lois historiques universelles et immanentes sur base desquelles les événements économiques, politiques,  sociaux et culturels pourraient être  prévus avec exactitude.  Il s’agit aujourd’hui, non seulement de comprendre le monde, mais surtout de le transformer et ceci de manière consciente et par une classe sociale ayant une place particulière dans le rapport social global. 

Dans les conditions d'existence du prolétariat se trouvent condensées toutes les conditions inhumaines de la société moderne.  A ce degré de misère, le prolétaire peut prendre conscience de sa situation et sa détresse extrême le pousse à choisir la solution extrême : pour se libérer, il peut libérer la société tout entière, car c'est seulement en abolissant les conditions d'existence inhumaines de la société qu'il peut réintégrer sa propre humanité, dont il était déchu.

C’est cette compréhension du mouvement historique qui peut nous permettre de préciser les limites des intérêts des classes antagonistes. Il ne s’agit pas pour nous de défendre un quelconque à priori programmatique idéalisé, mais bien d’une approche praxéologique prenant en compte l’effort de théorisation occasionné par les manifestations du prolétariat.

ARTICLES PUBLIES SUR LE BLOG « GRAND LARGE »

1 POSTMODERNITE, 2 LE VOTE PERMET-IL DE CHANGER LE MONDE ?  3 ECOLOGIE, 4 MAI 68, 5 COMMENTAIRE TERRORISME : A PROPOS DES ATTENTATS, 6 CREDIT A MORT – JAPPE ?, 7 LES REVOLUTIONNAIRES, 8 L’AVANT-GARDE ?, 9 PROLETARIAT « PLISNIER », 10 SOCIETE FUTURE, 11 LES CHANGEMENTS, 12 ECOLE DE FRANCFORT, 13 NOUVELLES UTOPIES,

 

GRAND LARGE : http://grand-large.over-blog.com/

 

Pour nous contacter : ippi@skynet.be

 

La conscience ne peut jamais être autre chose que l’Être conscient et l’Être des hommes c’est leur processus de vie réel.  K. MARX

Commenter cet article