Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

Du Groenland à l'Antarctique, apocalypse programmée au niveau mondial

Publié le 2 Mars 2022 par PB/Pantopolis

L'accélération de la destruction des glaciers géants de l'Antarctique (glacier Thwaites) Pas d'arche de Noé capitaliste pour sauver les réfugiés!

L'accélération de la destruction des glaciers géants de l'Antarctique (glacier Thwaites) Pas d'arche de Noé capitaliste pour sauver les réfugiés!

Du Groenland à l'Antarctique, une apocalypse programmée,

au niveau mondial

Il n'y a pas que les conflits guerriers majeurs, dont le plus récent et le plus grave est la guerre préméditée du régime de Poutine contre l'Ukraine, qui menacent à terme l'humanité dans son entièreté.

Le rapport du GIEC (groupe d'experts sur le climat créé sous l'égide des Nations Unies), publié le lundi 28 février 2022 en pleine guerre russo-ukrainienne, souligne les effets irréversibles du réchauffement climatique sur l'ensemble des sociétés humaines (et animales) ainsi que sur tout l'écosystème de la Terre. Ces effets destructeurs sont le produit de la course folle du capitalisme mondial vers toujours plus de profit, quel qu'en soit le prix, même celui d'une destruction totale de la nature.

Dans une interview publiée le 12 février 2022 sur la chaine d'information France Info, une glaciologue (Catherine Ritz, du laboratoire de glaciologie et de géophysique environnementale de Grenoble) soulignait les effets catastrophiques de la destruction programmée du glacier Thwaites dans l'Antarctique. Le réchauffement des eaux marines fait fondre  la plateforme de glace qui flotte sous le glacier, ce qui fragilise encore un peu plus l'intégralité de sa structure.

"A l'échelle de quelques siècles ou de quelques millénaires, ce glacier est l'un des enjeux les plus importants de l'Antarctique".  Pour cette spécialiste en glaciologie, la fonte du glacier pourrait entraîner l'accélération brutale de la montée du niveau de la mer, de trois mètres environ.

En effet, cette fonte des glaciers de l'Antarctique est concomitante de la fonte, dans le Groenland, des grands glaciers.

Ainsi,  sous l'effet cumulé de la destruction universelle des glaciers géants, "les régions tempérées et tropicales seraient touchées en priorité par la montée du niveau des eaux", commente la glaciologue.

Et ce ne serait plus les centaines de milliers de réfugiés des conflits qui tenteraient de fuir l'apocalypse guerrière, mais les dizaines de millions de réfugiés climatiques potentiels menacés  par la montée des eaux.

Et pas d'arche de Noé capitaliste pour sauver les réfugiés!

De même que face à la multiplication des conflits militaires, la lutte contre la destruction de la nature passe par le renversement de l'ensemble du système capitaliste sur terre; par la fondation d'un ordre de l'humanité toute entière basé sur la préservation de la nature comme de l'espèce humaine. Un tel ordre ne peut être basé que sur la socialisation des richesses de la Terre, pour le bénéfice de la majorité des masses exploitées, ce qui passe par l'obsolescence programmée du cadre national imposé par le capitalisme et son mortifère système de chasse au profit.

Pantopolis, 2 mars 2022.

Commenter cet article