Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

De la précarité généralisée à l'ère de la mondialisation du capital et de ses agents éborgneurs

Publié le 27 Janvier 2019 par G.B. Spartacus in politique

Nous publions la dernière partie d'un article de Gérard B. (site Spartacus), la plus significative, sur les leçons du mouvement gilets jaunes. Certaines de ses conclusions sont très pertinentes et peuvent déjà fournir un cadre à la discussion pour les perspectives du mouvement, très hétéroclite, des gilets jaunes.

Pantopolis

3-Émergence du mouvement des gilets jaunes et fragmentation du salariat.

 Nous pouvons caractériser le mouvement des gilets jaunes, comme un mouvement passéiste qui cherche à sortir de l' insécurité sociale par diverses voies, et en fonction d' intérêts parfois contradictoires qui apparaissent au fur et à mesure de leur lutte. L' aspect dominant du mouvement est la référence à un nationalisme des terrains de foot , doublé d'un régionalisme anti-Etatique. Même impur, c'est à dire aclassiste le mouvement des gilets jaunes est le premier mouvement important qui caractérise le début du 21éme siècle en France. Il s'élève, contre l' appauvrissement et la désertification des campagnes. Il est aussi le résultat de la fragmentation de la classe ouvrière dans les pays de l' OCDE victime de la désindustrialisation /délocalisation et actuellement de la dématérialisation facteur de chômage chronique, de paupérisme, de petits boulots … conséquences d'un déclin relatif des économies occidentales.

Ce n' est d' ailleurs pas un hasard si le salariat pourtant menacé par les nouvelles technologies est resté dans sa grande majorité en dehors du mouvement réel des gilets jaunes qui au moment où j' écrit va se lancer dans son ACTE X.

Comme l' a prétendu de manière provocatrice Warren Buffet, multimilliardaire américain

« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».

 En effet, le capitalisme triomphant qui se veut la « fin de l' histoire » a tout fait pour liquider toutes les références à la lutte des classes. En France les gouvernants ont même été jusqu'à remettre en cause les acquis du conseil national de la résistance (CNR)5, tout en réduisant les droits syndicaux avec la complicité des bureaucrates syndicaux contre le syndicalisme de base6. Tout ce qui était le fruit du rapport de force entre la classe capitaliste et prolétarienne, se devait d' être anéantie comme une abomination, une maladie incurable générée par les partisans de la lutte de classe. Toutes les références à ces luttes de la commune de Paris, en passant par 1936, les grandes luttes des cheminots, mineurs, sidérurgistes, fragmentées et délocalisées. Mai 68 éclate principalement contre la guerre du Vietnam avant de gagner le mouvement ouvrier, il y a un sursaut et des victoires économiques conséquentes.

 Des les années 1980, la bourgeoisie capitaliste repasse à l'offensive et adopte la stratégie visant à faire crever le poisson en retirant l' eau, ce qui le fait vivre. Il s' agit de liquider partout l' État providence, toute référence au collectif , favoriser l' individualisation, briser les résistances dans les moindres recoins, l' entreprise ne doit plus être un village, la concentration d' établissements

de même profession doit éclater ( facteur de lutte).Tout est savamment mis en place pour favoriser l'isolement des individus par le concassage du temps de travail, l'éparpillement du salariat, les fusions acquisitions, les déménagements d'un site à l' autre pour éviter les rapprochements collectifs, le travail nomade et flexible, le télétravail. 7

 Mais comme le signalait João Bernardo des 2008 :

 « En outre, la technologie électronique a réussi à accomplir une prouesse inédite dans l’histoire de l’humanité : la fusion entre système de surveillance et processus de travail. Jusqu’à l’époque actuelle, les travailleurs devaient être surveillés par des agents spécialisés, qui non seulement ne pouvaient pas être abusés, mais dont les salaires représentaient une dépense considérable pour les propriétaires des entreprises. Pour être tant soit peu efficace et ne pas provoquer une croissance inacceptable des coûts, ce système de surveillance exigeait que les travailleurs soient tous concentrés dans les mêmes installations. »(La question sociale:Classe ouvrière… ou travailleurs fragmentés ? Par João Bernardo )

Depuis, les NTIC viennent parachever cet isolement contrôle et déshumanisation de l' être social. La numérisation tout comme l' informatisation ne connaissent pas de frontières, elles pénètrent partout la société civile et les êtres vivants l'homme compris. Elles brisent chaque jour un peu plus la sphère privée des familles, le travail n' a plus d' horaire ni de jour de repos il fonctionne nuit et jour, il est devenu fluide comme le pétrole et l' argent. A ce niveau il ouvre la voie à l' économie collaborative, celle qui nous fait déjà travailler gratuitement comme consommateur. En effet nombreux sont les emplois qui sont maintenant et toujours plus médiatisés par le net. L’être humain est exclu du travail salarié, mais pas de son obligation de travail celle que lui impose tout le système de la techno-science, celle de l' image , du temps réel , de la traçabilité et du transhumanisme.

En résumé

Le mouvement des gilets jaunes, est la réponse ultime à l'insécurité sociale globale, qui d' ailleurs ne touche pas que la province, ce mouvement des samedis ACTE est particulièrement déconcertant pour l' état, puisque celui-ci n' a que très peu de prise économique sur lui (il n'y a pas de perte de salaire) mais plutôt des soutiens divers, même de la « violence » du boxeur où 117 000€ ont été récolté en moins de 24 heures, cette cagnotte a été immédiatement bloqué par le pouvoir, comme soutien à la violence. Mais toutes les tentatives visant à retourner l' opinion publique contre les gilets jaunes se sont retournées contre le Macron (jupiter) surnommé dorénavant Macron l' éborgneur .Ce mouvement peut de se fait tenir longtemps, d' autant que le temps travail pour lui, puisque que l' économie mondiale entre officiellement en stagnation.

A l' avenir nous n' aurons plus dans les pays désindustrialisés un prolétariat autre que précaire qui mettra du temps à s'organiser, et devra s' engager dans des mouvements type gilets jaunes, dont l' évolution reste pour le moment controversée. N 'en reste pas moins que la détermination des gilets jaunes, malgré la féroce répression visant en particulier les yeux est impressionnante.

Macron l'éborgneur et ses sbires doivent démissionner, ils démissionnent d' ailleurs les uns après les autres depuis quelque temps de peur d' avoir à rendre des comptes.

Et pour conclure :

« Elle ne peut plus régner, (la classe bourgeoise) parce qu’elle est incapable d’assurer l’existence de son esclave dans le cadre de son esclavage, parce qu’elle est obligée de le laisser déchoir au point de devoir le nourrir au lieu de se faire nourrir par lui » (K. Marx le Manifeste Communiste)

Gérard Bad (le 19 janvier 2019 acte X des G.J.)

http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2019/01/20/37031966.html

Commenter cet article