Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pantopolis.over-blog.com

théorie politique

L'anti-internationalisme de quelques nostalgiques "bordiguistes" du congrès de Bakou 1920

Publié le 2 Avril 2025 par pantopolis

L'anti-internationalisme de quelques nostalgiques "bordiguistes"  du congrès de Bakou 1920

La position NON-internationaliste de la microconstellation : IL Comunista (Italie), Le prolétaire (France), Proletarian, etc., qui se revendiquent de Bordiga

Trois organisations se proclament toujours Parti communiste international, après l’implosion de l’automne 1981. Deux, telles Il Programma comunista (dont le centre est à Milan), et Il Partito comunisa (dont le centre est à Florence et Gênes), ont abandonné de fait la position sur le soutien aux luttes de libération nationale, Palestine incluse :

- « nous avons toujours montré que la perspective de la « révolution double » envisagée par les « Thèses sur la question nationale et coloniale » en 1920, s’est close vers la moitié des années 1970, de façon plus ou moins concomitante avec la clôture du cycle d’expansion économique du deuxième après-guerre et l’ouverture de la phase de crise de surproduction de marchandises et de capitaux dans laquelle, avec des hauts et des bas, nous sommes encore plongés. Depuis, les « questions nationales » non encore résolues ont perdu leur élan révolutionnaire potentiel, et ne subsistent que comme des vestiges gangrénés qui infectent le corps du prolétariat international avec le concours décisif de tous les « agents infectieux » actifs dans les principales métropoles impérialistes, et qui ne peuvent être dépassés et effacés que par la lutte révolutionnaire pure et ouverte, dirigée contre tous les États nationaux et tous les impérialismes, sous la direction du parti révolutionnaire. L’approche mystico-religieuse prend donc la place de la perspective communiste, le nationalisme celle de l’internationalisme : c’est la raison pour laquelle se placer sur le terrain de revendications nationales et construire autour d’elles son programme d’action, de plus abondamment nourri d’idéologie religieuse, signifie faire œuvre ouvertement anti-prolétarienne et contre-révolutionnaire. » (Il programma comunista, "Notes à contre-courant sur le Hamas et le "mouvement palestinien", 12 décembre 2024)

- « L’oppression capitaliste de la classe salariée d’Israël et la double oppression capitaliste et nationale du prolétariat palestinien ne prendront fin qu’avec la révolution prolétarienne contre les bourgeoisies israélienne et palestinienne, avec la dictature révolutionnaire de la classe ouvrière. » (Il Partito comunista, 2025, Aux côtés des prolétaires palestiniens et israéliens et pour leur unité ! CONTRE LA GUERRE ENTRE LES ÉTATS BOURGEOIS !)

Toute autre est la position de la micro-constellation « Il comunista »/Le Prolétaire. Celle-ci se camoufle derrière les thèses léninistes-zinoviévistes de Bakou, 1920.

C’est pour mieux prêcher une croisade anti-impérialiste : l « guerre révolutionnaire » palestinienne et « arabe » contre « l’impérialisme », en s’alliant – comme disait jadis Trotsky – « au diable et à sa grand-mère).

Citations extraites de la brochure de « Il comunista », mai 2024 :

Lénine : « Les socialistes doivent non seulement exiger la libération immédiate, inconditionnelle et sans compensation des colonies – et cette exigence, dans son expression politique, ne signifie rien d’autre que la reconnaissance du droit à l’autodétermination – mais aussi soutenir de la manière la plus décisive les éléments révolutionnaires de ces pays, de la manière la plus décisive, les éléments révolutionnaires des mouvements démocratiques bourgeois de libération nationale, les aider dans leur insurrection et, le cas échéant, dans leur guerre révolutionnaire contre les puissances impérialistes qui les oppriment». (Souligné par pantopolis)

«  … cette position a également été réaffirmée de manière décisive par nous (« notre parti ») dans les 30 années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale en ce qui concerne les mouvements coloniaux, à tel point qu’elle a été l’une des raisons de l’affrontement et de la scission avec les camarades qui ont suivi plus tard le groupe Damen (« Battaglia Comunista »)[1].

Les prolétaires au Moyen-Orient, saignés à blanc depuis des décennies par des conflits impérialistes à répétition, apprécieront comme il se doit cet appel à soutenir « les éléments révolutionnaires (Hamas ? Daesh ?,  etc.) des « mouvements démocratiques bourgeois » (autrement dit : la bourgeoisie nationale, armée jusqu’aux dents contre le prolétariat) ; de « les aider dans leur insurrection et leur guerre révolutionnaire (donc : créer des « brigades internationales » arabo-palestiniennes, avec quelques maigres reliques du mouvement « bordiguiste »?).

Il ne s’agit ni plus ni moins dans cet appel à un Bakou bis version 2025 de transformer les prolétaires du Moyen-Orient à nouveau en chair à canon au profit du capital, quel que soit le camp impérialiste choisi, au lieu de les préparer à l’insurrection ouvrière révolutionnaire contre toutes les bourgeoisies : israélienne, palestinienne, libanaise, iranienne, américaine, russe, chinoise, jusqu’à la disparition totale du mode de production capitaliste, remplacé par un authentique communisme mondial, celui d'une humanité enfin réunifiée.

Pantopolis, 2 avril 3025.

 

[1] Il Comunista, Medio Oriente, “Questione palestinese et  Marxismo”. Le posizioni del Partito comunista internazionale nella continuità terorica e politica. Reprint: “il comunista”, maggio 2024, Milano, n° 19. (https://www.pcint.org/)

Commenter cet article